Comment ouvrir un compte sans salaire ?

Comment ouvrir un compte sans salaire ?

D’après la loi, il n’est mentionné nulle part que les banques ne doivent pas accepter les personnes n’ayant pas des fiches de paie. Même si c’est une pratique courante de le faire, ce n’est pas une obligation. De ce fait, il est bien possible d’ouvrir un compte bancaire, même sans salaire.

Ouvrir un compte sans salaire : ce qu’il faut savoir

À l’ouverture d’un compte bancaire, si la banque n’est pas obligée de demander un justificatif de revenu régulier (bulletin de salaire), la loi l’oblige cependant à faire des vérifications d’identité. L’anonymat n’est donc pas du tout possible, car il est essentiel de ne pas favoriser les magouilles et les mauvaises pratiques comme le blanchiment d’argent. C’est pourquoi, à la souscription, voici les dossiers qu’il faut absolument fournir :

  • Les documents officiels permettant d’identifier le client (la carte d’identité, par exemple).
  • Un document qui atteste le lieu de domicile du client (possibilité d’user de facture de téléphone ou facture EDF).

Mais certaines banques ne se contentent pas de ces documents-là et demandent des compléments afin de constituer un dossier plus complet. Il faut savoir que c’est assez normal au vu de la sensibilité de leurs activités. Même si ce n’est pas dicté par la loi, elles sont susceptibles de demander les trois derniers bulletins de salaire ou n’importe quels autres documents attestant les revenus de la personne, et elles sont assez strictes là-dessus. Heureusement, il existe des établissements dont les conditions sont plus légères. La plupart du temps, ce sont les banques en ligne qui sont plus souples à ce sujet. Elles sont moins exigeantes et n’exigent pas systématiquement de fournir ses fiches de paie dans son dossier d’ouverture de compte.

Choisir la bonne banque en ligne

Le marché des banques en ligne est déjà très développé actuellement. Les établissements numérisés se multiplient, et les offres aussi sont variées. Afin de ne pas s’y perdre, il est nécessaire de bien se renseigner sur celles qui sont déjà assez populaires et voir ce qu’elles proposent. Ensuite, il s’agit bien évidemment de vérifier leurs conditions. Il est essentiel de se tourner vers les banques en ligne qui affirment clairement qu’elles n’ont pas besoin de justificatif de salaire. Sinon, la plupart d’entre elles offrent aussi des promotions intéressantes et des cadeaux de bienvenue. Opter pour une banque en ligne, c’est également faire d’immenses économies quant aux divers frais de tenue de compte. Le service en ligne est une véritable révolution qui permet de même de gagner du temps.

Bref, il y a donc bien des solutions pour ceux qui ne reçoivent pas de salaire, mais qui désirent quand même ouvrir un compte bancaire. La plus évidente, c’est de se tourner vers les banques en ligne et leurs conditions plus souples.

Back to top