Comment ouvrir un compte en banque en ligne ?

Comment ouvrir un compte en banque en ligne ?

Le fait de dématérialiser leurs services à travers des sites web est la manière pour les banques en ligne de donner plus de faciliter à leurs clients. Cela est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de rejoindre l’un de ces établissements. L’ouverture de compte elle-même n’est pas compliquée. Voici les étapes.

Faire son choix de banque en ligne

Les banques en ligne, il y en a beaucoup. Chacune d’entre elles propose différentes offres, mais les services de base sont les mêmes que pour les banques conventionnelles. Il existe des établissements qui sont déjà assez connus et qui ont déjà un certain nombre de clients. Il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons.

Faire l’inscription directement en ligne

Une fois qu’une banque a été sélectionnée et que le client a bien rempli les critères d’éligibilité (assez souples dans le cas des établissements bancaires en ligne), il suffit d’accéder à son site et de remplir un formulaire d’adhésion. Une fois que c’est fait, il faut signer le contrat. Pour ce faire, on n’a même pas besoin de signature physique et d’envoyer le document à la poste. Il y a maintenant le système de signature électronique. Pas d’inquiétude à se faire, ça a la même validité qu’une signature normale (juridiquement parlant).

Il s’agit plus précisément d’un code envoyé par SMS. Celui-ci va ensuite servir au futur client à valider le contrat en l’insérant dans ce dernier. C’est un bon moyen d’éviter la perte de temps et tout déplacement. Même pas besoin de faire des impressions, ce qui est une aubaine pour l’économie de papier et pour préserver l’environnement.

Envoyer son dossier

Et comme pour toutes les banques, même conventionnelles, il faut que le client ait un dossier complet. Celui-ci doit être constitué de diverses pièces justificatives à envoyer. Il s’agit de l’étape la plus contraignante, mais cela ne veut pas dire que c’est difficile. Outre les pièces faites pour attester l’identité des clients et leur domicile, certaines pièces supplémentaires peuvent être demandées. Le tout doit être faxé ou scanné et envoyé par email.

Activer le compte et la carte bancaire

Pour que l’inscription soit effective et que le compte s’active, il faut faire un premier dépôt minimum. Tous les moyens sont bons : virement ou même chèque. C’est une étape indispensable que toutes les banques en ligne vont demander. Attention, il ne s’agit pas de frais de souscription ! C’est l’argent du client qui se retrouvera dans son compte et qu’il pourra utiliser ensuite. Le montant peut varier, mais en général, il est de 300 euros.

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire en ligne ne sont donc pas compliquées à suivre. La procédure est rapide, et tout peut se faire de chez soi. Il est même possible de faire un transfert d’une banque conventionnelle à une autre en ligne.

Back to top